L’inauguration de «La maison du Goethe Institut», nouveau siège de l’institut Goethe à Tunis, est prévue pour le 12 septembre après les travaux d’aménagement réalisés depuis 2013 et après neuf ans de délocalisation.
Un ensemble de nouveaux projets élaborés en partenariat avec des instituions tunisiennes, étatiques ou privées, ont été présentés, mercredi aux médias à Tunis, à la maison du Goethe Institut qui œuvre depuis quelques années à promouvoir les initiatives citoyennes dans les différentes régions du pays et dans divers secteurs d’activité.
Une visite guidée à l’intention des représentants des médias présents à la conférence à permis de prendre connaissance des différentes salles du nouveau local du Goethe Institut, sis au 06, Rue du Sénégal, Place d’Afrique.
Une réouverture sous les «flux lumineux»
Samedi 12 septembre, 19 heures, une soirée festive est prévue au nouveau siège du Goethe Institut qui rouvrira ses portes dans ses anciens locaux et réunira ses deux départements, langue et culture, sous un même toit «La Maison du Goethe Institut», a tenu à signaler Christiane Bohrer, directrice de l’institut.
L’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, et le président du Goethe Institut, Klaus-Dieter Lehmann seront notamment conviés à cette soirée inaugurale qui sera marquée par une installation baptisée «Flux Lmineux», réalisée par l’Allemand Detlef Hartung.
Ce travail artistique à base de lumière, réalisé par les soins d’artistes allemands et tunisiens, constituera «une première en Tunisie et en Afrique», soulignent les responsables du projet.
Art et lumière se combineront à travers cette installation mapping où seront projetés des textes à l’aide de la lumière ainsi qu’une exposition de jeunes artistes allemands et tunisiens ayant participé à la formation Kultuakademie du Goethe Institut.
Une nouvelle maison et de projets citoyens
Présente à la conférence, la responsable du département langue, Amel Fantar, a souligné que le Goethe Institut gardera deux étages pour les cours d’allemand, à Rue Ibn Jazzar à Lafayette. A cause de sa petite superficie, le nouveau siège comporte deux salles pour assurer certains cours et formations à l’intérieur du bâtiment avec 4 salles dans le spacieux jardin de l’institut qui regroupe également une salle de séminaires et une salle de rencontres au sous-sol.
En plus des anciens projets en cours, de nouveaux projets dans tous les domaines devront voir le jour dans la maison Goethe ainsi qu’en dehors des locaux de cette institution.
Le but étant d’établir un échange et de fournir une formation en management de qualité dans tous les secteurs au profit de toutes les tranches d’âges avec le soutien des ministères de l’Education et de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, ainsi que d’autres instituons étatiques et privées, assure la directrice de l’Institut.
Des projets artistiques dans la danse, le cinéma et les droits d’auteurs et d’autres pour les femmes et les élèves verront le jour afin de créer «une nouvelle dynamique et renforcer le partenariat socio-économique dans les régions tout en impliquant les populations locales», a fait savoir Mme Bohrer.