Les intervenants lors d’une réunion tenue lundi 31 août à Gafsa, sous la présidence du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, ont appelé à déceler immédiatement les besoins en équipement des entreprises opérant dans le domaine de l’environnement et de la plantation dans la région.
Ils ont aussi appelé ces entreprises à élaborer, en seconde phase, des études stratégiques pour déterminer leur méthode de travail et leurs besoins à long terme en ressources financières et de formation.
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, la Compagnie de phosphate Gafsa (CPG) est prédisposée à assurer, dans un premier temps, les moyens nécessaires pour que les entreprises environnementales entreprennent leurs travaux.
La réunion a permis d’examiner l’état d’avancement de l’élaboration, par les entreprises, des programmes d’action et de la mise en place d’un mécanisme leur permettant de rendre leurs services avec l’appui des structures publiques.
Elle a permis également d’évaluer l’opération de paiement de salaires en rapport avec le travail effectif et ce à travers le système de pointage automatique.
Les participants ont appelé, aussi, à mettre en oeuvre une stratégie claire en matière de pointage et de traitement de l’absentéisme, et ce à travers l’élaboration d’un guide de procédures unifié fixant la méthode de traitement de l’absentéisme conformément aux dispositions du code du travail et les conventions communes singées par les entreprises environnementales.
A rappeler que 21 conventions ont été signées dans le cadre de la mise en marche des sociétés de l’environnement de Gafsa. Celles-ci sont appelées à fournir des services environnementaux et à travailler de concert avec les directions régionales chargées de l’agriculture et de l’équipement et aussi avec les municipalités et la CPG.
Ces conventions concernent l’aménagement et la réhabilitation des parcs et jardins publics, la mise à niveau des piscines municipales, la réparation des canaux de la gestion sanitaire, la plantation des arbres sur les grandes routes et la réhabilitation des pistes agricoles.
Ont pris part à cette réunion, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi, le gouverneur de Gafsa, Taieb Zarïi, le PDG de la CPG et des directeurs généraux du ministère de l’Industrie ainsi que les premiers responsables des sociétés environnementales.