Si l’on en croit le site marocain le360.ma, Maroc Export (l’équivalent du CEPEX en Tunisie) va se lancer à la conquête de la Chine -le premier marché au monde en termes de consommateurs. «Toutefois, la tâche ne sera pas facile. Pour peaufiner sa stratégie d’attaque, le promoteur des exportations marocaines a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de marché».
Ainsi, non seulement le royaume chérifien diversifierait ses exportations mais réduirait également le déséquilibre de sa balance commerciale avec la Chine. «En effet, si le volume des échanges entre les deux pays a atteint un niveau record de 31,8 milliards de dirhams en 2014, les exportations marocaines ne pèsent que 2,3 milliards de dirhams pour 29,5 milliards de dirhams d’importation de produits chinois».
Pour ce faire, Maroc Export va lancer un appel d’offres pour recruter un cabinet d’études dont la mission sera de «… proposer un plan d’action approprié relié à un cadre stratégique qui va permettre à terme à nos entreprises de pénétrer et de se développer sur ce marché».
Lire la suite dans le360.ma