Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, estime impératif d’accorder l’intérêt requis au rôle du secteur privé dans le prochain Plan de développement 2016-2020.
Il a fait cette déclaration au cours d’une rencontre qu’il a eue, jeudi 3 septembre, avec les directeurs régionaux du développement dans les différents gouvernorats, soulignant à cette occasion la nécessité de se focaliser sur l’économie sociale et solidaire.
M. Brahim a indiqué qu’en plus de l’aspect économique, le développement revêt plusieurs autres aspects, lesquels devront bénéficier d’un grand suivi, tels que le développement humain, l’amélioration des conditions de vie et l’offre des services sociaux nécessaires, sans oublier de veiller à leur pérennité, moyennant une concentration sur la question environnementale et celle de l’économie verte.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, Lamia Zribi, a souligné quant à elle, au cours de cette réunion, l’importance de coopérer avec les experts du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ainsi que les experts de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Elle a, aussi, appelé à dynamiser le rôle de la société civile pour que le prochain Plan de développement soit réellement un plan participatif, notamment les médias en mettant à leur disposition les données et informations relatives à la préparation du Plan afin de les aider à les communiquer aux citoyens pour que ces derniers y réagissent et donnent leurs avis.