Une convention de coopération et de partenariat a été signée, vendredi 4 septembre à Tunis, entre la Société des transports de Tunis (TRANSTU) et la Régie autonome de transport de Paris (RATP).
Cosignée par le PDG de la TRANSTU, Salah Belaid, et son homologue de la RATP, Elisabeth Borne, cette convention, d’une durée de 5 ans renouvelables, instaure la promotion de l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration de l’efficacité des réseaux des deux sociétés.
La coopération entre celles-ci touchera, par ailleurs, les volets liés à l’exploitation, la maintenance, la sécurité, la sûreté, l’information, les voyageurs, la billettique, ou encore la formation du personnel.
Les deux entreprises pourraient également, en vertu de cette convention, échanger d’informations et réaliser des études conjointes ou encore organiser des rencontres (séminaires, réunion d’experts, visites techniques).
L’accord favorise également l’acquisition de 123 bus de la RATP au profit de la TRANSTU, lesquels seront livrés au cours des prochains jours. D’après le ministre tunisien du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, la RATP va livrer au total 300 bus écologiques réformés (équipés de filtres à particules).
Ben Romdhane estime que cette acquisition est une solution provisoire puisque le département du Transport envisage d’importer 1200 bus neufs afin de répondre aux besoins des citoyens.
Ont été présents à la signature de la convention, le ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane et le secrétaire d’Etat français chargé des transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies.