Une délégation du ministère du Tourisme et des professionnels du secteur se rendra, en octobre 2015, en Chine, pour prospecter ce marché et étudier les moyens d’attirer des investissements de ce pays, a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi.
Elloumi a indiqué, en marge d’une manifestation tenue jeudi 3 septembre, à Djerba, pour fêter «les super Mamies françaises», que le secteur nécessite un grand travail, notamment des reformes portant sur la prospection de nouveaux marchés (Chine, Inde et Russie), outre le renforcement de la formation, la diversification du produit et la promotion de la destination tunisienne tout en veillant à véhiculer une autre image du pays à l’étranger et en oeuvrant à relancer le marché.
Il s’agit également du renforcement du rôle des agences de voyage tunisiennes, et ce afin de ne pas dépendre uniquement des agences de voyage étrangères, évoquant au passage les réformes qui sont en cours et qui seront soumises à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Quant à la mise en œuvre des dernières mesures décidées au profit du secteur touristique, la ministre a expliqué que ces mesures dépendent de plusieurs ministères dont le ministère des Finances, des Affaires étrangères et la Banque centrale de Tunisie (BCT).
En ce qui concerne l’évaluation de la saison touristique, Elloumi a indiqué que jusqu’au mois d’août 2015, le nombre des touristes a régressé de 24% en comparaison avec la même période de 2014, et ce malgré une augmentation de 14% du tourisme intérieur et de voisinage.
Cette régression était attendue en raison de l’annulation de plusieurs réservations suite à l’attentat terroriste perpétré le 18 mars 2015 à Bardo, a-t-elle dit. Les campagnes de promotion ont permis de réduire son impact négatif mais le rythme des annulations a repris de plus belle suite à l’opération terroriste de Sousse (26 juin 2015).