La récolte des dattes pour la saison 2015-2016 sera de l’ordre de 245.000 tonnes, soit en hausse de 9% par rapport à la saison écoulée (225.000 tonnes), selon les prévisions du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF).
Ainsi, le directeur général du groupement, Mohamed Ali Jendoubi, a déclaré, à l’agence TAP, que 33 millions de régimes de dattes ont été vaccinés contre 31,1 millions la saison dernière.
Jusqu’au 2 septembre 2015, 97.000 tonnes de dattes ont été exportées pour une valeur de 445 millions de dinars (MDT) contre 84.000 tonnes d’une valeur de 370 MDT, lors de la saison écoulée.
Jendoubi a souligné que la valeur des exportations de dattes serait de l’ordre de 500 MDT, d’ici la fin de l’actuelle saison (30 septembre 2015).
Par ailleurs, il a démenti les informations qui circulent dans les zones de production quant à la forte augmentation des prix des moustiquaires en plastique.
A noter que nombre d’agriculteurs et de producteurs se sont plaints, au cours de la dernière période, de la cherté de ces moustiquaires et du plastique. Le responsable a fait savoir, à ce sujet, que la moustiquaire est subventionnée à hauteur de 80% par l’Etat et que son prix réel s’élève à 2 dt dont l’agriculteur ne paie que 400 millimes. Le coût total de subventions des moustiquaires utilisées pour la protection de la récolte du ver des dattes est estimé à environ 4 MDT.
Le prix du kg du plastique augmente…
En outre, 400 tonnes de plastique ont été fournies en vue de protéger les palmiers-dattiers des pluies, faisant remarquer que le stock journalier de ce produit est de l’ordre de 60 tonnes et que les zones de production ont bénéficié de 310 tonnes de plastique.
Le directeur général du GIF indique également qu’il a été décidé, en coordination avec toutes les parties prenantes, d’augmenter le prix du plastique de 3,200 dinars/kg à 4 dinars/kg, estimant qu’il s’agit là d’une «légère» hausse du prix (0,800 dinar).
D’après lui, la stratégie qui a été élaborée, depuis 3 ans, avec les professionnels du secteur, vise à réduire la subvention du plastique de 10% par an, au profit de la moustiquaire, et ce afin préserver la qualité et la rentabilité, soulignant que le moustiquaire est en mesure de protéger elle aussi la récolte des pluies.
Vers la mécanisation des oasis tunisiennes…
Il a affirmé que la fin de l’année en cours sera marquée par le démarrage de la réalisation de la nouvelle stratégie 2030 du secteur. A ce moment là, la saison de la cueillette des dattes coïncidera avec l’avènement du mois de Ramadan, soit le pic de la consommation de ce fruit. Aussi, a-t-il dit, il faut bien se préparer à ce rendez-vous grâce à un approvisionnement convenable des marchés locaux et étrangers.
La stratégie 2030 comprendra, aussi, un meilleur positionnement sur les marchés prometteurs, en l’occurrence des marchés asiatiques et américains, tout en renforçant la présence des dattes tunisiennes sur les marchés traditionnels.
Le groupement veille aussi, a-t-il souligné, à la valorisation des dattes locales afin d’améliorer la valeur ajoutée, en adoptant le produit Halal et les dattes biologiques ainsi que celles dénoyautées, outre le recours à la labellisation spécifique. Dans ce cadre, il a annoncé que les efforts sont axés, actuellement, sur la création d’un label spécifique aux dattes de Kébili.
On s’orientera, à partir de la nouvelle saison, vers la mécanisation dans les oasis tunisiennes, en introduisant des équipements facilitant la vaccination et la cueillette, et ce, au vu de manque de la main d’oeuvre.