La valeur des exportations des produits agricoles biologiques a atteint 300 millions de dinars (MDT) de janvier à août 2015; notamment vers les pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon. C’est ce qu’a déclaré, à l’agence TAP, Samia Maamar, directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, en marge d’un atelier de travail sur la stratégie de développement de l’aquaculture biologique.
Selon elle, la valeur des exportations des produits biologiques pourrait dépasser les 300 MDT, d’ici la fin de cette année, contre environ 120 MDT l’année dernière, ajoutant que ces indicateurs révèlent clairement la contribution des produits agricoles biologiques à la balance commerciale.
Mme Maamar estime que si les efforts se poursuivent dans ce domaine, cette contribution sera plus importante, de manière à ouvrir des perspectives prometteuses aux exportations, d’autant que la Tunisie a obtenu la reconnaissance mutuelle illimitée avec l’Union européenne (UE), et devrait l’obtenir prochainement s’agissant des Etats-Unis d’Amérique (USA) et du Japon.
Parmi les fondements du système agricole biologique, la responsable a évoqué la traçabilité du produit et la législation régissant le label du produit en rapport avec l’agriculture biologique. Elle a précisé que la Tunisie dispose, depuis 2012, d’un label relevant du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.