Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) vient d’annoncer, ce lundi 7 septembre, “la clôture de la transaction relative au financement de la société Taysir Microfinance pour un montant de 2,5 millions de dollars (4,92 millions de dinars) ayant reçu l’accord de la Banque centrale de Tunisie, conformément à la législation en vigueur”. La signature du contrat est prévue pour le mercredi 9 septembre 2015.
A noter qu’à ce jour, Taysir a financé plus de 3.250 personnes et en a accompagné plus de 1.900. La société finance et accompagne tout type d’activité génératrice de revenus, avec une orientation vers les jeunes et les femmes porteurs de projets ou en activité.
Elle a lancé ses opérations en juin 2014 avec 6 agences: Tunis, Ben Arous, Béni Khalled, Le Kef, Siliana et Kairouan. Elle vise prioritairement les zones rurales et les quartiers populaires du Grand Tunis.
Taysir développe également des agences mobiles, le mobile banking et les nouvelles technologies pour aller vers ses clients. Des équipes de jeunes conseillers orientent des micro-entrepreneurs et des porteurs de projets.
Le refinancement octroyé par TAEF a pour objectif essentiel de fournir les fonds nécessaires à la croissance du portefeuille de microcrédits. Néanmoins, ce refinancement est assujetti au respect des normes environnementales, sociales et d(anti-blanchiment d’argent.
Le Tunisian American Enterprise Fund est actuellement doté d’une contribution de l’Etat américain de 60 millions de dollars. La stratégie d’investissement et de financement du TAEF couvre non seulement et directement les petites et moyennes entreprises, mais également les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance, leasing…) qui ciblent une catégorie d’entreprises venant s’ajouter à celles directement financées par le TAEF.