Le Pape François a appelé, dans une encyclique (lettre adressée aux évêques du monde entier) lancée en juillet 2015, les puissants à agir vite pour sauver la planète et “Prendre Soin de l’Habitat Commun”.
Ce message a trouvé bon écho auprès des écologistes et ONG internationales chargées de l’environnement.
D’après le Fonds mondiale pour la nature (WWF), “le message du Pape François ajoute une approche morale très utile au débat sur le climat”.
Sur son site web, le WWF a publié la réaction de sa présidente, Yolanda Kakabadse, qui estime que «le changement climatique n’est plus seulement une question d’ordre scientifique, cela devient de plus en plus une question de morale et d’éthique. Le changement climatique affecte les vies, les moyens de subsistance et les droits de tous, et particulièrement les pauvres, les marginalisés et les communautés les plus vulnérables.
Face à ce défi envers la nature et la famille humaine, nous devons respecter notre habitat commun et l’utiliser de manière judicieuse et avec justice. C’est uniquement en redécouvrant notre solidarité les uns avec les autres, en réduisant les déchets et en adoptant des tendances de consommation et de production durables, que nous pourrons sauver la planète, la grande diversité des formes de vie et assurer un avenir prospère pour tous», a-t-elle déclaré.