Le système de contrôle par satellite des bateaux de pêche dont la longueur dépasse les 10 mètres sera réactivé avant la fin 2015. C’est le secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, Youssef Chahed, qui l’a affirmé lors d’une réunion de travail tenue, au siège du gouvernorat de Gabès, mercredi 9 septembre.
A cette occasion, il a précisé qu’au cours des trois prochaines années, 3.500 quais artificiels seront installés dans les ports tunisiens, outre le renforcement des équipes de contrôle mixtes aux niveaux central et régional. «Les efforts seront axés sur le développement du secteur de la pêche côtière compte tenu de son poids économique et social», a souligné Chahed.
Il a rappelé, dans ce cadre, que le programme de mise à niveau des ports a déjà été lancé, annonçant le démarrage prochain de la mise à niveau du marché de vente de poissons au port de Gabès qui sera équipé de caméras de surveillance, outre la mise à niveau du port de Zarat qui sera doté d’un portail.
Les efforts se poursuivront en vue de concrétiser le projet de dépollution du golfe de Gabès, a indiqué Chahed, faisant savoir que le dialogue se poursuit avec le ministère de l’industrie afin d’aboutir à un compromis permettant d’aider les marins-pêcheurs de la région victimes de la récession du secteur de la pêche.
Des pêcheurs et autres représentants des structures concernées recommandent de faire face au phénomène de la pêche anarchique, de lutter contre la pollution maritime et d’indemniser les marins-pêcheurs sinistrés à cause de la pollution maritime.
Les marins-pêcheurs issus de la région de Gabès ont appelé à la nécessité de régler la situation des bateaux de pêche dépourvus des autorisations, de moderniser l’infrastructure de base des ports de Gabès et Zarat et d’installer un port à Ghannouch.