Les quantités d’huile d’olive exportées, de novembre 2014 jusqu’à août 2015, se sont élevées à plus de 280.000e tonnes, générant des recettes de plus de 1,8 milliard de dinars, selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik.
Lors d’une visite, mercredi à Monastir, il a indiqué que l’oléiculture compte parmi les secteurs fondamentaux de l’économie nationale, rappelant au passage que la Tunisie est le 2ème exportateur d’huile d’olive et 4ème producteur au monde. .
L’huile d’olive représente 40% de l’ensemble des exportations agricoles et 5% de l’ensemble des exportations tunisiennes.
Les exportations oléicoles ont permis un excédent de la balance commerciale alimentaire de la Tunisie de l’ordre de 372,6 MDT durant les sept premiers mois de l’année 2015.
Le ministre a évoqué la disponibilité d’un potentiel d’exportation supplémentaire de 10 à 15 mille tonnes d’huile d’olive, alors que la production totale de l’huile d’olive est estimée à 335 mille tonnes.
Le secteur agricole contribue à hauteur de 12% au PIB de 10% à l’ensemble des exportations tunisiennes. Il draine 10% de l’ensemble des investissements économiques.