Consommation : Les consommateurs tunisiens ont maintenant un référentiel, le «MRQP®»

Par : Tallel

Pour sa première session en Tunisie, le programme d’étude MRQP –pour «Meilleurs Rapports Qualité Prix»: Marque de Certification- s’intéresse à un fragment du secteur agroalimentaire, en particulier les produits de grande consommation.

Selon un document qui nous est parvenu, cette opération sans but publicitaire a été conclue le 1er septembre 2015, précisant que les études ont été prises en charge, dans leur intégralité, par l’Organisation MRQP.

A noter que MRQP, association de droit suisse, a pour vocation de mettre à la disposition du marché des outils et des repères d’aide à la décision.

Comment ça marche ?

L’éligibilité des produits au standard MRQP se fait via une épreuve de vérité venant traduire la parole des consommateurs et celle des experts. Les produits sont approchés et analysés individuellement sur la base d’un cahier des charges, encadré par des procédures strictes et régies par une réglementation spécifique.

L’étude s’inscrit dans une évaluation intrinsèque du rapport qualité/prix, sans mettre en compétition les produits entre eux et sans considérations externes. A chaque produit est attribuée une note. Cette note conduit au classement du produit sur le barème MRQP.

Pour cette session d’étude et sur la sélection retenue, ont été révélés MRQP les produits suivants :

– Biscuit Fourré Chocotom

– Biscuit Fourré KIF

– Biscuit Fourré Major

– Café Ellouze

– Chamia Papillon

– Chamia Triki

– Chip Golden Chips

– Couscous Diari

– Double concentré de Tomate Le 

   Phare du Cap Bon

– Double concentré de Tomate Sicam

– Gaufrette Rimy

– Gaufrette Saida

– Harissa Le Phare du Cap Bon

– Huile de Maïs Lesieur

– Jus Tropicana

– Lait demi écrémé Candia

– Lait demi écrémé Vitalait

– Pâtes Randa

– Pâtes Warda

– Thon El Manar

– Yaourt étuvé YAB

La première vague de produits évalués a été au préalable retenue sur des critères de sélection : tout bien de consommation, issu d’un système de production industrialisé, peut être concerné par une évaluation MRQP dès lors que ce dernier est fabriqué et commercialisé localement, avec une ancienneté et une présence significative sur le marché. Ces conditions démontrent que la généralisation de ces résultats dans le temps et dans l’espace est, dans l’absolu, inappropriée. 

Compte tenu de l’impossibilité technique et logistique à évaluer tous les produits sur une seule session d’étude, la direction de l’association invite les industriels désirant bénéficier de l’évaluation MRQP à présenter leurs dossiers au bureau de l’Organisme de Certification habilité ou sur le site MRQP.org. De ce fait, la liste des produits MRQP n’est pas exhaustive.

Par ailleurs, le cahier des charges ne prévoyant aucune comparaison des produits entre eux, toute conclusion diffamatoire dans ce sens n’engage que son émetteur.

A travers ce programme, les consommateurs sont en mesure de détenir une information scientifique et objective, leur permettant de mieux faire leur choix dans leur processus d’achat. Et les industriels, quant à eux, se dotent d’une information de positionnement leur permettant d’améliorer la qualité et la compétitivité de leur produit.

L’engagement MRQP a pour but de promouvoir une culture consumériste plus juste. Dans ce cadre, l’Organisation MRQP encourage toute initiative individuelle ou action collective qui œuvre au quotidien pour l’intérêt du consommateur et remercie, à ce titre, les différentes parties ayant contribué à l’achèvement de l’enquête en Tunisie, en particulier l’Organisme de Certification et de Notation Maghreb Corporate, en charge de la coordination des travaux auprès des instituts de sondage, des bureaux d’études, des laboratoires d’analyse, des industriels, des distributeurs et des experts sollicités.

Méthodologie de l’étude

Le cahier des charges MRQP prévoit de donner la parole aux consommateurs et aux experts, à valeur égale.

L’appréciation des consommateurs est révélée par une étude quantitative selon un échantillonnage représentatif de la population par la méthode des quotas, sur la base des normes en vigueur. L’étude est conduite par un institut de sondage accrédité.

L’appréciation du panel d’experts est révélée via une analyse en milieu neutre, strictement encadrée, et/ou un examen en laboratoire agréé.

1- Mesure de la qualité

– La qualité perçue par les consommateurs

– La qualité observée par les experts.

2- Appréciation du prix

– Le prix perçu par les consommateurs

– Le prix vu par les experts.

3- Détermination du rapport Qualité/Prix

Il s’agit de traduire mathématiquement, de façon rationnelle et justifiée, la valeur chiffrée du «Rapport Qualité/Prix», du produit évalué.

4-Barème MRQP

Détermination, sur l’échelle MRQP, de la position du produit en fonction de la valeur de son rapport qualité/prix.

—————————