Tunisie – Economie : 130 ans au service de l’entreprise, la CCIT nourrit de nouvelles ambitions pour ses adhérents

Par : Tallel

130 ans ! C’est l’âge de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunisie “CCITunis“. Elle est née plus exactement le 23 juin 1885, constituant ainsi la plus vieille Chambre de commerce et d’industrie en Tunisie –nous en comptant actuellement huit.

A cette occasion, la vieille dame a organisé, jeudi 10 septembre, une journée d’information sur ses réalisations, mais surtout sur ce qu’elle compte faire, comment elle veut devenir plus active au profit, d’abord, de ses membres, mais également pour l’économie tunisienne.

Dans son discours, celui qui préside aux destinées de la CCI de Tunis depuis 2007, en l’occurrence Mounir Mouakhar, a rappelé que la CCI de Tunis est un établissement public qui représente les entreprises, composé des élus (tous des chefs d’entreprise) pour un mandat de 5 ans et qui forment un Comité et un Bureau, d’une part, et d’un personnel permanent qui est mis à la disposition des membres et qui œuvre à l’exécution du plan annuel conformément à la stratégie tracée par le Comité et visant la sauvegarde des emplois existants, d’autre part. En clair, le personnel “administratif“ est l’ossature de la Chambre.

ccit-130ans-680-300-wmc-01.jpg

Concernant la journée d’information proprement dite, elle s’est tenue sur le thème «la CCIT, 130 ans au service de l’entreprise». Entendre par-là que la CCI Tunis vise, à travers cette rencontre, à faire la promotion de ses activités, mais aller au-delà, renforcer sa notoriété et sa participation qu’elle se veut plus active et dynamique au développement non seulement des entreprises membres dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous et la Manouba, et de la Tunisie, d’une façon générale.

Cependant, avec un siècle et demi presque d’existence, on peut se demander si la Chambre avait besoin de se promouvoir encore.

Eh bien, tout porte à croire que c’est le cas. En tout cas, c’est ce qu’a souligné son président, M. Mouakhar: «… il y a une certaine méconnaissance des activités des chambres de commerce, or ce sont des lieux incontournables pour l’entreprise». Pourtant, Mounir Mouakhar est un “Globe-trotter“ non seulement de la CCI Tunis, mais de toute l’économie tunisienne, ses potentialités, ses opportunités, son pouvoir de résistance…

ccit-130ans-680-300-wmc-02.jpg

Dans cet ordre d’idées, il n’a pas manqué de rappeler, en substance, que dans les orientations stratégiques de mandature, les élus de la Chambre se sont assignés comme objectifs d’être à l’écoute des entreprises membres pour répondre à leurs besoins et enjeux afin que «vous soyez au diapason des changements inhérents à l’environnement de l’entreprise au double niveau national et international…».

Pour ce faire, le management de la Chambre a mis à la disposition des entreprises tous les outils à même de leur permettre de prendre des décisions et de nouvelles stratégies de développement dans leurs diverses activités.

D’ailleurs, les différents services présentés lors de cette journée d’information le prouvent amplement. «La CCI Tunis offre aux entreprises tunisiens, et selon ses prérogatives, des services qui visent à améliorer leur visibilité et leur compétitivité, et à développer leurs exportations en intégrant de nouveaux marchés et en exploitant de nouvelles opportunités», soulignera M. Mouakhar.

C’est dans ce cadre qu’ont été présentés tour à tour les formules d’adhésion à la CCI Tunis, le Réseau EEN Tunisie, la nouvelle formation à l’Ecole pilote de commerce, la plateforme E-Business Network, le portail B2B Marketing, les projets ENPI… Sans oublier les nombreuses missions d’affaires à l’étranger qu’organise chaque année la Chambre.

Donc, disons que la CCIT –mais également les autres chambres- offre aux chefs d’entreprise les outils nécessaires pour développer leurs affaires aussi en Tunisie qu’à l’international. C’est à eux maintenant de saisir toutes les opportunités afin de les transformer actes concrets et réalisables.

Notons que le point d’orgue de la journée d’information fut le décernement de prix à vingt (20) entreprises membres de la CCI Tunis.