L’innovation dans l’énergie solaire : Foster In Med publie des lignes directrices de l’intégration des systèmes photovoltaïques dans la région méditerranéenne

Par : Tallel

fosterinmed.jpg

Foster In Med a publié les Lignes directrices de l’intégration du photovoltaïque dans la région méditerranéenne. Les lignes directrices sont téléchargeables gratuitement à partir du site web www.fosterinmed.eu.

Ce document innovant est le résultat de la coopération entre une équipe d’experts de l’Italie, Egypte, Tunisie, Espagne, Liban et Jordanie.

Foster In Med est un projet financé par l’Union européenne à travers le Programme IEVP CT Med, visant à construire une expertise commune dans le domaine des technologies photovoltaïques entre les pays méditerranéens, à transférer les capacités techniques communes et à promouvoir les opportunités qu’offre l’énergie solaire.

Les lignes directrices regroupent des informations pertinentes sur le photovoltaïque intégré au bâtiment (le PVIB) dans le bassin de la Méditerranée, où les pays ont un grand potentiel en termes de rayonnement solaire, mais cette technologie est encore peu connue. Comme le document souligne, le PVIB se réfère aux modules photovoltaïques (PV) visant à remplacer les éléments de construction commune, en tenant compte non seulement de la production d’énergie mais en incluant également des fonctions architecturales, telles que l’imperméabilisation et l’ombrage.

Par conséquent, la technologie photovoltaïque peut être utilisée comme un matériau de construction pour offrir de multiples possibilités techniques et esthétiques et pour créer des environnements d’énergie à puce et plus confortables.

Le document est un outil simple mais utile pour aborder le PVIB, et il permet aux différentes parties prenantes de planifier, concevoir et installer des systèmes photovoltaïques intégrés.

Les prochaines activités du projet comprennent des parcours de formation pour les concepteurs et les architectes (ingénieurs), installateurs (principalement des PME) et des étudiants universitaires, pour transférer des compétences techniques dans le domaine des PVIB et à promouvoir l’utilisation des technologies solaires novatrices dans les pays méditerranéens.

Comme une démonstration pratique de PVIB, cinq projets pilotes seront bientôt promus dans cinq villes méditerranéennes: Tunis (Tunisie), Cagliari (Italie), Alexandrie (Egypte), Beyrouth (Liban) et Aqaba (Jordanie). Les projets pilotes, prévus à l’intégration d’un système photovoltaïque d’au moins 85 MWh, testent les différentes solutions technologiques et d’intégration architecturale du photovoltaïque, comme exemples de bonnes pratiques en Méditerranée.

Foster in Med est un projet financé pour un montant de 4,05 millions d’euros par l’Union européenne à travers le Programme IEVP CT Bassin Méditerranée (montant total de 4,5 millions d’euros).

Les partenaires du projet : Université de Cagliari (UNICA); Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME); Centre de promotion des services aux entreprises de la Chambre de Commerce de Cagliari (CSPI); Confédération des associations professionnelles européennes égyptienne (CEEBA); Institut de recherche industrielle (IRI); Royal Scientific Society (RSS de Jordanie); Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCI Tunis); Région autonome de Sardaigne (RAS).

Pour plus d’information, contacter:
Gestion Project à Tunis CCITunis

31, Av de Paris 1000 (Tunis)

Tel: 0021671247322 email: fosterinmed-pp6@netcourrier.com  
Project Management Office DICAAR via Marengo 2-09123 Cagliari (Italie)

Tél +39 070 6755811;

email: management@fosterinmed.eu

Site Web: www.fosterinmed.eu

 

enpi-cbcmed.jpg