Des appels d’offres ont été lancés, dans le cadre du projet “Landecare Med”, pour la généralisation du tri sélectif des déchets à toute la ville de Medjez El Bab (gouvernorat de Béja), et pour l’acquisition et l’installation de conteneurs, notamment devant les établissements publics et scolaires. C’est ce qu’a annoncé Fatma Trabelsi, présidente du projet “Landecare Med” à Tunis.
Un laboratoire sera créé à l’Ecole supérieure de l’équipement rural, à Medjez El Bab, pour analyser les produits du centre de collecte des déchets triés destinés au recyclage dont le charbon de bois utilisé pour améliorer le rendement agricole de l’ordre de 300%, selon une chercheuse auprès de “Landecare Med”.
A noter que que ce projet s’appuie sur une technologie innovante dans le traitement des déchets par pyrolyse (décomposition thermique de matière organique).
“LANDCARE MED” est un projet méditerranéen qui vise à fournir les instruments et outils nécessaires pour aider les autorités locales à développer des stratégies intégrées en matière de gestion des déchets, dans quatre villages situés en Italie, au Liban, en Algérie et en Tunisie. Il est réalisé en collaboration avec l’Ecole supérieure des ingénieurs de l’équipement rural de Medjez El Bab et l’Agence nationale de gestion des déchets.