Un conseil ministériel consacré à la révision du décret relatif à l’importation des vêtements usagés (friperie) est prévu dans les prochains jours afin de mettre fin au stockage de leurs conteneurs dans le port. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce, Ridha Lahoual, soulignant qu’il s’agit d’alléger l’encombrement dans ce port.
Lors d’une réunion tenue sous la présidence du ministre du Transport et en présence notamment d’autres membres du gouvernement et du directeur général de la Douane, il a également été indiqué que les efforts se poursuivront pour renforcer le laboratoire central d’analyses et d’essai en ressources humaines et moyens financiers afin de réduire le temps consacré à l’analyse des produits importés, selon le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad.
A cet égard, les délais sont passés de 20 à 7 jours, a-t-il dit, soulignant l’importance d’appliquer les dispositions de la loi en ce qui concerne certains produits importés nécessitant des précautions particulières.
Les participants à la réunion ont proposé de nouveau la révision de la législation douanière afin de réduire les délais de stockage des conteneurs dans le port de 4 mois et 15 jours à 2 mois et demi et à leur consacrer des aires de stockage en dehors du port. Il ont recommandé la réduction des délais d’obtention de l’autorisation d’importation des marchandises, et l’examen de la possibilité d’octroyer une autorisation d’importation annuelle d’un volume de conteneurs préétabli à l’avance. Ils ont appelé à réduire les délais de contrôle technique et d’analyses dans les laboratoires, en libérant la marchandise dès son arrivée au port tout en poursuivant les procédures dès que la marchandise est confiée à l’importateur.
Le port de Radès assure le transit de 75% de l’activité des conteneurs dans le pays. Il connaît un important encombrement avec 11.500 conteneurs et 600 remorques stockés au début de l’été 2015.