Le Conseil des analyses économiques a appelé, lors de sa réunion de vendredi 11 septembre au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid, à accélérer la publication du nouveau code de l’investissement, de la loi sur le partenariat public/privé (PPP) et de moderniser la législation relative au marché du travail.
Le Conseil s’est penché sur la question liée à l’identification de nouveaux mécanismes qui permettent d’intervenir dans la politique économique hors de la loi de finances principale et celle complémentaire.
La question des préparatifs pour les négociations avec l’Union européenne (UE) sur le Statut de partenariat privilégié a également été examiné par les participants, précise un communique de la présidence du gouvernement.
La réunion a, par ailleurs, passé en revue la situation économique en Tunisie, et examiné des propositions portant sur l’impératif d’adopter une politique d’investissement public dans l’infrastructure. Le conseil a appelé à mieux renforcer le secteur du phosphate afin de lui permettre de retrouver son rythme normal de production.
Les participants ont en outre mis l’accent sur l’importance des politiques monétaires et de change dans le renforcement de l’économie et dans la lutte contre les secteurs informels qui entravent l’équilibre du marché et le développement du secteur privé.
Au cours de la réunion, le conseil a discuté le programme d’intégration des tunisiens résidant à l’étranger dans le processus de développement du pays, notamment à travers la mise en place d’un fonds d’investissement destiné à cette catégorie. Le chef du gouvernement a indiqué à cette occasion que plusieurs recommandations du conseil sont en cours d’examen. Des projets de lois concernant un nombre de ces recommandations ont été déjà élaborés, précise encore Essid.