Commerce : Partenariat entre la BM et CCI en faveur de l’accès des PME arabes aux plus grands marchés virtuels mondiaux

Par : TAP

La Banque mondiale et le Centre du commerce international (CCI) lancent un partenariat pour aider 600 PME sélectionnées en Tunisie, en Jordanie et au Maroc (200 entreprises dans chaque pays), à accéder à l’un des plus grands marchés virtuels de la planète, “TradeKey”, a annoncé l’institution mondiale samedi, dans un communiqué.

Un contrat a été signé entre TradeKey, entreprise exploitant une interface web, basée en Arabie saoudite, et le CCI dans le cadre du projet “Développement des exportations des PME par le Biais des Marchés Virtuels”, à l’initiative conjointe de la BM et du CCI, ainsi qu’aux fonds fournis par le Partenariat de Deauville.

Le projet met l’accent sur le renforcement des capacités des 600 PME choisies, pour les aider à accroitre leur visibilité à l’échelle internationale et à bénéficier de nouvelles opportunités d’affaires en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La Banque mondiale a fait savoir que ce projet vise à améliorer l’environnement de commerce électronique et soutenir les PME dans ces trois pays et à utiliser les marché virtuels comme un nouveau moyen efficace pour élargir et diversifier les marchés d’exportation et les opportunités d’affaires.

Pour l’institution mondiale “l’objectif ultime du projet, qui a débuté en Juillet 2014 et qui prend fin en Mars 2017, est de créer de nouveaux emplois et d’assurer un développement social et économique plus inclusif et durable”.

Accroître la visibilité des PME sur la toile

Pour la mise en oeuvre effective du projet, la Banque mondiale et le CCI ont lancé des partenariats avec des marchés virtuels sélectionnés, pour faciliter l’accès des PME à internet et accroître leur visibilité sur la toile. Une connectivité avec des acheteurs internationaux sera offerte à ces dernières, grâce à des services de relations interentreprises fournis par TradeKey.

D’après Lilia Naas, responsable en chef des Etats arabes au sein du CCI, “le Projet du Marché Virtuel” fait partie “d’une approche d’ensemble adoptée par le CCI, dont la finalité est de promouvoir le commerce interarabe et encourager les PME dans le monde arabe à accéder aux marchés internationaux”.

Dans le cadre du renforcement des capacités locales, TradeKey fournira une formation au profit de 30 conseillers en commerce électronique qui font partie du groupe de conseillers ayant été formés et certifiés par le CCI dans les trois pays bénéficiaires. Cette formation sera axée sur la façon d’utiliser efficacement les outils disponibles pour encadrer les PME qui bénéficient du projet, et leur permettre de générer plus de visibilité et d’intérêt pour leurs produits.

Le CCI réunira un premier groupe de PME tunisiennes qui seront enregistrées auprès de TradeKey et qui bénéficieront de nouvelles occasions d’affaires qui découleront de cette collaboration. Un premier évènement d’information et de sensibilisation a été organisé au bureau de la Banque mondiale à Tunis, le 10 septembre, pour discuter avec le CCI et le PDG de TradeKey de tous les aspects spécifiques de cette activité.

Selon la BM, la réussite de ce premier groupe d’entreprises aidera à créer un effet boule de neige et permettra à chaque pays bénéficiaire d’accroitre le nombre de PME enregistrées et permettra également, de mettre à leur disposition les services d’appui nécessaires.

Waleed S. Abalkhail, président-directeur général de TradeKey, a déclaré lors de l’événement que “compte tenu de la mondialisation croissante des marchés, le commerce électronique B2B (interentreprises) est devenu une plate-forme essentielle qui facilite les négociations commerciales entre les entreprises et les PME. Cela se traduit par une plus grande valeur ajoutée et par plus d’efficacité par rapport aux modes classiques de relations commerciales tels que les catalogues imprimés, les foires commerciales, et les tournées promotionnelles”.

Outre le développement commercial, le projet comporte également, un volet de politique publique, car il prend en charge la mise en place de comités transversaux pour résoudre les goulots d’étranglement liés à l’exportation ainsi qu’une composante partage des connaissances et renforcement des capacités des entrepreneurs.

Présente à l’échelle mondiale, avec 8 millions d’utilisateurs enregistrés et un grand nombre de visiteurs quotidiens, TradeKey exploite une interface web facile à utiliser, qui jouit d’une présence exceptionnelle sur les principaux moteurs de recherche, et qui relie les commerçants avec les grossistes, acheteurs, importateurs et exportateurs, fabricants et distributeurs de par le monde.

Le CCI est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des Nations unies.