L’opération d’augmentation de capital de la Banque de l’Habitat (BH) a été clôturée, vendredi 11 septembre, sur un montant 110 millions de dinars, soit 50 MDT en numéraire et 60 MDT en prime d’émission, annonce un communiqué du ministère des Finances, rendu public samedi 12 septembre.
Le document précise que l’Etat s’est limité dans cette opération à sa part qui est de 32% du capital, soit 35,887 MDT. Il a également pris en charge la part de l’OCT (Office de commerce de Tunisie) d’un montant de 2,772 MDT, ce qui a permis de garder la part des participants publics au capital de cette banque. Tous les autres actionnaires privés ont participé à cette augmentation de capital.
Le ministère informe aussi que l’opération d’augmentation de capital de la Société Tunisienne de Banques (STB) se poursuit conformément aux normes et que cette opération sera clôturée lundi 14 septembre à la fin de la 2ème phase. La première phase ayant été clôturée le 1er septembre 2015, sur un montant de 416 MDT.
Il est à rappeler que l’augmentation de capital des 2 banques publiques, STB et BH, a été engagée suite à l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (le 7 août dernier) de la loi portant recapitalisation de la STB et de la BH, pour un montant total de 867 millions de dinars. Cette recapitalisation autorise l’Etat à verser un montant de 757 millions de dinars de son budget au capital de la STB et 110 millions de dinars en faveur de la BH. Ces montants représentent un seuil maximum au cas où les autres actionnaires ne suivent pas.
La recapitalisation de la STB et la BH entre dans le cadre d’un plan de restructuration des deux banques, afin de consolider et équilibrer leurs assises financières. Cette opération est accompagnée par la révision du cadre de gouvernance.
S’agissant de la BNA, le parachèvement de l’audit mené au niveau de cette banque est prévu dans deux à quatre semaines.