Plus de 200 sociétés de commerce international (SCI) ont été créées en Tunisie au cours du 1er semestre 2015, portant ainsi leur nombre total à 4.033 sociétés, selon des statistiques présentées, vendredi 11 septembre, par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Cependant, leurs contributions aux exportations est estimées à seulement 8% hors hydrocarbures, d’après le président de la Chambre nationale des SCI à l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Taoufik Melayah. Ce taux demeure «faible», a-t-il ajouté lors la 7ème matinale de l’export tenue sur le thème “les sociétés de commerce international : quelle contribution au développement des exportations du “MADE In TUNISIA?”.
Il a mis l’accent sur le rôle joué par ces sociétés qui ont contribué à explorer plusieurs marchés tels que les marchés irakien, de l’Europe de l’Est dans les années 80 et de l’Afrique au cours des années 90.
Il a appelé à la mise à niveau du secteur du commerce international à l’instar du secteur industriel et bancaire et à étudier la possibilité de les fusionner afin de lutter contre la concurrence internationale, notamment avec les sociétés turques.
Pour sa part, Radhouane Khelii, directeur des relations internationales à «Al baraka bank» a fait savoir que la banque signera un accord avec le CEPEX pour soutenir les sociétés de commerce internationales à travers l’octroi des crédits et la proposition de services d’accompagnement.
Pour Khelii, les SCI ont besoin d’un partenaire financier qui leur permet de conquérir les nouveaux marchés en Afrique et en Asie, affirmant que «Al baraka» permettra à ces sociétés de réaliser des opérations financières même dans les pays qui présentent un risque élevé.