La deuxième phase du projet tuniso-japonais de renforcement des capacités compétitives du tourisme saharien va démarrer en janvier 2016. C’est le commissaire régional au tourisme à Tozeur, Mohamed Sayem, qui l’assure, précisant que cette phase sera essentiellement axée sur le développement du tourisme saharien et la diversification des méthodes de commercialisation.
Sayem annonce une rencontre avec des experts japonais en novembre prochain pour examiner les préparatifs de la deuxième phase. Il a également indiqué qu’une séance de travail s’est dernièrement tenue entre les deux parties pour l’évaluation de la première phase du projet qui avait porté sur la formation des professionnels du secteur en l’amélioration des capacités compétitives.
Cette formation était destinée aux cadres de l’Office national du tourisme, des agences de voyage et des hôtels ainsi qu’aux guides touristiques.
Financé à hauteur de 5,4 MDT par la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), ce projet, lancé en 2013, s’étale sur trois ans et a pour but d’aider à mettre en oeuvre une stratégie de marketing et de communication pour faire connaître les richesses touristiques et naturelles de Tozeur, Kébili et Gafsa, et drainer davantage de touristes asiatiques dans ces régions du sud tunisien.