Le bureau du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à Tunis organise une conférence internationale, les 17 et 18 septembre sur le thème «L’institutionnalisation du pluralisme politique dans la démocratie représentative : le rôle, la structure et la gestion des groupes parlementaires».
Organisée en collaboration avec l’Assemblée des représentants du peuple et le Parlement européen, cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’institution parlementaire et à la mise en oeuvre de la Constitution tunisienne, lit-on dans une note de présentation de la conférence.
Elle constitue une contribution au processus de réforme permettant de renforcer les capacités de l’ARP à réaliser son mandat constitutionnel et de répondre aux exigences de la transition démocratique, souligne-t-on de même source.
L’objectif général de cette conférence est de débattre de l’importance du renforcement des groupes parlementaires et de partager les pratiques internationales en la matière, sur la base d’expériences comparatives de différents parlements, indique la note de présentation.
Y participeront des représentants des Parlements algérien, irakien, jordanien, belge, mais aussi du Québec, du Sénat français du Bundestag (Allemagne).