Une campagne de promotion d’un projet de “restructuration des activités économiques à Médenine” vient d’être lancée par l’association «Massar» pour le développement, en collaboration avec l’organisation internationale “Mercy Corps” afin de permettre aux personnes actives dans les secteurs informels, en particulier le commerce parallèle, d’intégrer le circuit économique.
Ce projet vise à inciter ces personnes à structurer leur activité pour garantir leurs droits sociaux, et le législateur tunisien à offrir un environnement encourageant qui permet à cette catégorie de s’intégrer dans l’économie structurée. Le projet sera réalisé par étapes et selon une feuille de route à mettre en oeuvre par les décideurs, a affirmé le chercheur au Centre d’études et de recherches économiques et sociales (CERES), Bachir Souidi.
La première étape consiste à analyser la situation du secteur non structuré et les problèmes qui y ont trait, à travers un dialogue avec les parties concernées, suivi de sessions de formation au profit des personnes actives dans le secteur.
Les travaux seront couronnés par l’élaboration d’un document de travail et d’un rapport qui comportent des données scientifiques précises, destinées aux universités, aux centres de recherche et aux décideurs, a indiqué le chercheur.
Mercy Corps est une ONG humanitaire américaine oeuvrant pendant les crises liées aux catastrophes naturelles, aux problèmes économiques ou aux conflits.