Les représentants des organisations nationales et les experts et universitaires membres du Conseil national de la fiscalité (CNF), réunis récemment à Tunis, ont recommandé l’élaboration d’une stratégie permettant “l’intégration spontanée des activités économiques informelles dans le circuit formel de l’économie nationale”.
Ils ont appelé, selon le ministère des Finances, à ancrer la culture de la fiscalité à travers le développement de l’esprit de citoyenneté et à réviser le rôle de l’administration fiscale afin de garantir, à la fois, les droits de l’administration et ceux des contribuables.
De son coté, Slim Chaker, ministre des Finances, qui a présidé les travaux de cette rencontre, a indiqué que la loi des finances pour l’année 2016 comportera plusieurs mesures de réforme fiscale.
Selon le ministère des Finances, la réunion du Conseil national de la fiscalité a permis d’examiner, entre autres questions, l’état d’avancement des réformes fiscales, la stratégie de modernisation de la douane tunisienne à travers la dématérialisation des procédures et la lutte contre la contrebande.