Le Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a émis de “des réserves quant aux mesures annoncées par le gouvernement au profit du secteur agricole, le 3 septembre 2015”.
Dans un communiqué, le SYNAGRI considère que ces mesures, au nombre de 17, sont inconsistantes dans la forme et dans le contenu.
La structure syndicale critique, en outre, l’absence de volonté de réformer le système de distribution des fourrages subventionnés, malgré “le chantage pratiqué au niveau de cette opération”.
Le SYNAGRI appelle les ministères concernés à revenir sur le projet de guide des procédures relatif à la distribution du son, mettant l’accent sur l’inquiétude des agriculteurs suite à l’accumulation des problèmes dus à l’absence d’une vision globale et du faible rendement du département de l’Agriculture.
Par ailleurs, le SYNAGRI estime nécessaire d’accélérer la restructuration des systèmes de production et d’organisation des marchés et de ne plus retarder les réformes dans des domaines vitaux tels que la gestion des périmètres irrigués.