Le montant global des investissements réalisés dans la région de Nabeul, entre 2011 et 2015, s’élève à plus de 3 milliards de dinars, malgré la conjoncture difficile dans le pays après la Révolution. C’est ce qu’a déclaré le directeur régional du développement, Chokri Msalmeni.
La plupart des secteurs productifs ont maintenu leur rythme de croissance et certains d’entre eux ont même progressé, selon le rapport d’évaluation de la situation générale dans la région, depuis 2011, présenté lors de la première phase d’élaboration du projet de plan de développement 2016-2020.
Il est précisé dans ce rapport que le secteur privé a réalisé 76% de ces investissements, soit 2,3 milliards de dinars), et 24% pour le secteur public, environ 710 millions de dinars.
La répartition de ces investissements montre que 1,095 milliard de dinars ont été consacrés au secteur de l’habitat, 626 MDT à l’industrie, 183 MDT à l’agriculture, 106 MDT au tourisme.
Cependant, le apport indique que le gouvernorat de Nabeul a enregistré un recul dans les indices de développement au niveau de 10 délégations. En effet, entre 2012 et 2014, la délégation de Hammamet est passé du 20e au 53e rang et celle de Nabeul du 24e au 37e rang.
De cet fait, il s’avère nécessaire d’améliorer les services de santé, de développer l’infrastructure et de s’occuper davantage de la promotion sociale et de la protection de l’environnement, estime Chokri Msalmeni. La dégradation de l’environnement constitue l’un des points noirs relevés par le rapport, que l’on attribue à la prolifération des constructions anarchiques et des décharges non contrôlées et à la multiplication des atteintes à l’équilibre de l’écosystème.