Une délégation de l’Agence française de développement (AFD), qui effectue actuellement une visite en Tunisie, a exprimé la volonté de ce bailleur de fonds d’octroyer à la Tunisie de nouvelles lignes de crédit liées aux secteurs de la formation professionnelle, l’emploi et le financement des collectivités locales en matière de gestion administrative et financière.
Au cours d’un entretien tenue, mercredi à Tunis, avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, Boutheina Ben Yaghlane, la délégation, présidée par la directrice du bureau régional de l’AFD pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, Marie-Hélène Loison, a mis l’accent sur la volonté de cette institution de renforcer sa coopération avec la Tunisie.
La réunion a été axée sur l’examen des projets de coopération financière, économique et technique prioritaires. Il s’agit des projets visant l’encouragement de l’investissement dans les secteurs innovants, la réalisation de l’équilibre régional, la création d’emplois et l’amélioration des indicateurs sociaux et économiques.
Les deux parties ont par ailleurs évoqué la nécessité d’améliorer la transparence, la gouvernance en matière de gestion des finances publics à travers la gestion rationnelle des activités administratives qui permettra de mettre en place une nouvelle culture basée sur l’efficience.
Mme Ben Yaghlane a expliqué à la délégation française les grandes lignes de la politique économique et financière de la Tunisie qui vise à renforcer la compétitivité de l’économie nationale, améliorer le climat d’affaires, renforcer les investissements publics et la création de nouveaux postes d’emploi, outre l’aide des classes sociales à revenus limités.