Un Conseil ministériel restreint (CMR) se tiendra prochainement pour l’examen des méga- projets bloqués en Tunisie, dont notamment celui de Sama Dubai et “Tunis sport city” du groupe émirati Abou Khater, a annoncé Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Il a fait état, dans une déclaration à l’agence TAP, de la complexité des problèmes qui entravent la réalisation de ces deux méga-projets.
Le groupe Abou Khater, concerné par le projet de “sport city” a exprimé, d’après Brahim, sa volonté d’associer d’autres investisseurs pour parachever sa réalisation, ce qui “n’est pas possible”, selon les dispositions des contrats conclus entre la République tunisienne et le groupe d’investisseurs émirati.
Aussi, le groupe désire la modification de la vocation du projet, “ce qui provoque un problème juridique, car le contrat relatif à ce projet, signé avec la société du lac pour l’assainissement, la restauration et l’investissement en Tunisie (gestionnaire des lots de terrain) limite le projet à l’aménagement d’une cité de sport “Sport city”.
“Les conseillers juridiques de la présidence du gouvernement travaillent sur cet aspect”, a indiqué Brahim, relevant que le ministère des Affaires étrangères oeuvre, de son côté, à identifier des solutions de consensus entre les deux parties contractantes.
D’après lui, l’Etat a dépensé environ 400 millions de dinars pour l’aménagement des terrains réservés aux projets Sama Dubai et Sport City, et “ne pourrait, par conséquent, renoncer à leur réalisation”.