Le nombre de vols aériens entre la Tunisie et l’Allemagne pourrait atteindre les 80 vols hebdomadaires, contre 23 actuellement. C’est le directeur général de l’aviation civile, Habib Mekki, qui l’a annoncé. Cette hausse du nombre de vols intervient suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre les directions générales de l’aviation civile tunisienne et allemande, en marge d’une visite effectuée, les 14 et 15 septembre 2015, à Bonn (Allemagne) a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.
Ce mémorandum prévoit l’augmentation du nombre des aéroports exploités par les 2 parties de 5 à 9 aéroports, à partir de l’été 2016, puis la libéralisation totale du nombre des aéroports qui peuvent être reliés, et ce à partir de l’été 2017.
Actuellement 80 aéroports allemands sont ouverts aux vols aériens. L’accord précité permettra aux compagnies aériennes tunisiennes, pour la 1ère fois, de relier plusieurs villes allemandes lors d’un seul vol, à l’égard de l’exploitation de la ligne Tunis/ Berlin/Frankfurt. L’objectif recherché est de maîtriser les coûts d’exploitation.
Cette convention permettra de renforcer le flux touristique, regagner le marché allemand qui a enregistré une régression notamment après les attentats terroristes perpétrés contre le musée du Bardo (18 mars 2015) et une unité hôtelière à Sousse (26 juin 2015).