Un Guide des bonnes pratiques de gouvernance locale, élaboré par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) en collaboration avec le Centre international de la pédagogie d’entreprise, paraîtra prochainement, selon des responsables dudit Institut.
Ce guide, qui a pour objectif de favoriser l’attractivité territoriale et de créer les conditions d’un meilleur développement régional, s’adresse à toutes les parties prenantes locales et nationales s’intéressant à ce sujet. Il rassemble les connaissances actuelles sur l’évolution de la réflexion sur la décentralisation en Tunisie, a précisé l’expert Feker kelibi lors d’une conférence de presse, vendredi, à Tunis.
Le guide devrait permettre au secteur privé de se projeter dans l’avenir et de mettre en place des stratégies de développement à moyen et long termes.
Il permettra aux entreprises de cerner leurs relations futures avec les administrations locales et centrales, les structures d’appui et de promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat afin d’impulser une décentralisation qui défend leurs intérêts.
Il est structuré autour de 5 thèmes: services municipaux, services non municipaux, gouvernance et développement local participatif, transparence communale et pour un meilleur cadre de vie et d’affaires.
Il propose des bonnes pratiques pour engager la responsabilité du maire et des membres du conseil municipal, promouvoir l’intelligence territoriale, gérer le transport commun, aménager des zones franches commerciales et industrielles dans les villes frontalières.
Le guide devrait également offrir les bonnes méthodes pour promouvoir l’investissement privé et le capital humain.