L’Ecole supérieure des communications de Tunis (SUP’COM) vient de lancer le premier modèle pédagogique maghrébin certifiant dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
SUP’COM, à l’instar des Grandes Ecoles d’Europe et d’Amérique du Nord, va ainsi expérimenter, aux côtés de ses partenaires maghrébins, le modèle pédagogique “Massive Open Online Courses” (MOOC/CLOM).
Le MOOC a pour objectif d’améliorer l’insertion des nouveaux diplômés sur le marché de travail à travers une certification des compétences reconnue à l’échelle internationale, lit-on dans un communiqué de l’école. Ciblant les étudiants qui suivent un cursus scientifique (écoles d’ingénieurs), ce modèle sera mis à la disposition des jeunes diplômés tunisiens, algériens et marocains. Il s’adresse, en outre, à tout professionnel travaillant dans le domaine de l’informatique et souhaitant acquérir des compétences minimales permettant d’utiliser “Linux” pour le développement informatique.
Pour expérimenter ce projet, la SUP’COM bénéficiera de l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui est reconnue pour son expertise dans le domaine des MOOC, souligne la même source. L’AUF travaille, en outre, sur la modernisation et l’amélioration de la qualité de la formation dans le milieu universitaire au niveau des pays francophones.
Ce projet d’innovation technopédagogique à portée internationale est mené par SUP’COM en étroite collaboration avec le centre E-learning de l’Université Mohamed V à Rabat (Maroc), la Faculté des sciences et de technologie de Settat (Maroc) et l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (Algérie).
Ce projet est soutenu par la Conférence maghrébine des Responsables des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF (COMARES), Linux professional institute et France Université Numérique (FUN).