Convertir les danseurs des boîtes de nuits en producteurs d’électricité, c’est possible! C’est en tout cas le challenge lancé par la société néerlandaise “Energy Floors”, dont les équipes ont mis au point une piste de danse, sous laquelle se cache une mini-centrale électrique.
La société tend à trouver, selon son fondateur Michel Smit, cité par plusieurs sources, dont le site bfmbusiness.com, que les clubs de nuit peuvent être écologiques et que l’énergie dégagée par les danseurs peut se transformer en électricité si on introduit des technologies aux sols et aux pistes de danse.
Selon Jhon Paulides, qui a mis au point la technologie pour l’entreprise, un seul pas sur les dalles produits entre 2 et 20 Joules, en fonction du mouvement de la personne qui s’y trouve dessus.
Concrètement, le plancher de danse convertit un mouvement vertical en un mouvement rotatif. Une dynamo transforme, alors, le mouvement en électricité, fournissant ainsi l’éclairage du dancing, une manière d’inciter les amateurs à se défouler encore plus sur la piste de danse.
L’information a été attachée en lien utile sur le site de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCUNCC). C’est pour dire qu’il y a toujours des idées novatrices pour servir le bien de la planète et réduire les effets du changement climatique dans le monde.