La production nationale de tomates destinées à la transformation a enregistré un niveau record suite à la collecte de 910.000 de tonnes jusqu’à ce jour, a déclaré le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad. A la fin de la saison, les prévisions tablent sur une production de mille de tonnes, a-t-il avancé au cours d’une séance de travail organisée, vendredi 18 septembre, pour examiner la réactivation des décisions de la commission 5+5 entre le gouvernement et l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche).
Il a appelé à cette occasion à renforcer les négociations entre les parties intervenantes dans le secteur agricole pour garantir la sécurité alimentaire de la Tunisie.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, a appelé à tenir des réunions périodiques de la commission 5 +5 dont la dernière séance de travail, date du mois d’avril 2014, année de sa création.
Selon Seddik, les priorités de la commission 5+5 restent l’activation des décisions prises, le 3 septembre 2015, par le gouvernement concernant le secteur agricole et la modernisation du travail des agriculteurs.
Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, a mis l’accent sur l’importance d’axer les efforts sur le rendement de l’agriculteur via la sécurisation des circuits de distribution et le contrôle du monopole qui altère le producteur et le consommateur.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Rafik Chelli, a fait savoir que 1.141 enquêtes de vol de bétails ont été enregistrées, au cours de la période écoulée, contre 1.259 en 2014. Et 323 accusés ont été arrêtés, dans le cadre de 780 enquêtes, réitérant la volonté du département de l’intérieur de lutter contre le phénomène du vol de bétails, d’olives et de céréales.
Il a appelé les agriculteurs à opter pour l’auto protection de leurs cheptels et productions et la coordination immédiate avec les unités de la garde nationale et de la police pour demander une intervention rapide.
Il a mis l’accent sur la lutte contre les infractions enregistrées dans le secteur de la pêche à la traîne et le contrôle des marchés, des abattoirs anarchiques et le transport terrestre des routes.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, Boutheina Ben Yaghlane, a, de son côté, souligné la nécessité d’inscrire les décisions et recommandations formulées par la commission 5 +5 dans le cadre du projet de la loi des finances pour l’exercice 2016.
Le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, a évoqué la marginalisation du secteur et des agriculteurs et ses impacts sur l’économie et la sécurité alimentaire. Il a fait remarquer que l’accélération de l’examen des dossiers relatifs à l’endettement des agriculteurs, les vols, la libéralisation de l’importation et de l’exportation des produits agricoles et la lutte contre les catastrophe, constituent des priorités.
Il a appelé à changer la méthodologie du travail entre l’autorité du tutelle, les parties intervenantes et l’organisation agricole pour développer le secteur, le rendement des systèmes agricoles et garantir les ressources de l’agriculteur.