Chose promise, chose due. Le management d’EBS avait annoncé, il y a quelques mois, qu’il organiserait la «Journée EBS Entreprises». Eh, l’université a tenu ses promesses: elle a récemment organisé cette journée ayant réuni professionnels, académiciens et étudiants afin de débattre des problématiques spécifiques à chaque domaine de formation et mettre en avant les nouveaux cursus universitaires menant vers des carrières et métiers à forte valeur ajoutée et d’employabilité.
C’est dans le souci de réfléchir à cette question cruciale que Youssef Fennira, directeur du CORP, a animé cette rencontre en montrant l’importance d’établir un contact régulier entre les entreprises et les étudiants.
L’événement a été marqué par une plénière portant sur le thème «Le rôle de l’entreprise dans le cursus de formation des jeunes tunisiens», mettant ainsi en avant l’importance de la présence de l’entreprise durant le cursus universitaire de l’étudiant.
La plénière a été suivie par l’organisation de plusieurs workshop traitant chacun d’un métier spécifique et du cursus y menant. Les différents thèmes abordés ont concerné: l’ingénierie financière, l’expertise-comptable, les énergies renouvelables, le management spécifique aux organismes de santé, la finance islamique face à la finance conventionnelle, le téléconseil bancaire, l’informatique et business intelligence, sans oublier les réalités du marché de l’emploi et la reconversion professionnelle.
Au cours de ces ateliers, les représentants des entreprises partenaires d’EBS, les académiciens et les intervenants ont répondu aux diverses questions des étudiants sur le monde de l’entreprise et sur le marché du travail d’aujourd’hui.
A l’issue de ces sessions, les étudiants ont eu le privilège de se déplacer entre les stands des entreprises présentes, en l’occurrence CORP, AtTakafulia, CAFI, Amen Bank, Unifactors, la Poste Tunisienne, CIFOP, Eco Bois Industry, la Chambre syndicale nationale des énergies renouvelables, CEA (Conseil Expertise Audit), Medicalinvest, Ooredoo, WazoLab, Carthage Cement, la Chambre du commerce et de l’industrie tuniso-suisse et Bank Zitouna.
Cette première «Journée EBS Entreprises» a été l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre des responsables des ressources humaines ou de formation afin de s’informer sur l’évolution des métiers et des carrières ainsi que des études à entreprendre pour accéder à l’un de ces métiers. Ce fut aussi l’occasion d’apporter, à travers ces sessions de travail, des réponses à la question cruciale de la place des entreprises dans le cursus de l’étudiant..