Le coup d’envoi de la deuxième phase du programme “Young Arab Voices (2015- 2018)” a été donné lundi à Tunis sous le titre “nouveau départ YAV 2.0”.
Le responsable du projet “Young Arab Voices (Voix de la jeunesse arabe) Tunisie”, Hamza Kaabar, a précisé que depuis le lancement de ce programme dans la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord en 2011, l’objectif était d’enraciner la culture de débat entre les jeunes de la région, en leur offrant les meilleures techniques et les mécanismes nécessaires et en multipliant les espaces du dialogue afin d’organiser des débats sur des questions touchant la jeunesse, la société, la politique, la culture et l’éducation.
“Ce programme qui a réuni au début (2011-2014) six pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie a profité à plus de 90.000 jeunes dans des activités de débat”, a-t-il ajouté.
Le programme a également organisé depuis son démarrage en Tunisie plus de 900 débats et créé plus de 25 clubs de débats dans plus de 17 régions du pays. “Le but de cette deuxième étape qui enregistre l’entrée du Liban et de la Palestine, consiste à organiser davantage de débats à travers les médias publics. Il vise également à fournir les compétences et les outils nécessaires aux jeunes de divers pays et de différents milieux sociaux, économiques et géographiques”, a-t-il précisé.
Le responsable du projet a souligné que “la deuxième phase du programme vise à élargir la base des jeunes participants dans la région en vue de les introduire dans des sessions de développement des compétences en leadership”, expliquant que ces sessions permettront de créer une nouvelle génération de leaders qui pourraient être les ambassadeurs du dialogue et des acteurs dans la lutte contre l’extrémisme et dans la défense de la voix des jeunes.
A rappeler que le programme “Young Arab Voices” est piloté par British Council et la Fondation Anna Lindh. Il vise à établir des relations de partenariat avec les médias, les organisations de la société civile et les établissements scolaires et universitaires.