Réunis en assemblée extraordinaire, mardi 22 septembre 2015 à Hammamet, les professionnels des agences de voyage tunisiennes ont appelé à la création d’une agence de voyage nationale à même d’attirer les touristes vers la destination tunisienne.
Ils ont saisi cette occasion pour rappeler que 90% des touristes ayant visité la Tunisie, au cours de cette saison, malgré les attentats terroristes, ont eu recours aux services des agences de voyage tunisiennes opérant notamment sur le marché de l’Europe de l’est.
De ce fait, ils ont appelé l’Etat à ouvrir la voie aux entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des agences de voyages à travailler dans toutes les capitales européennes, notamment, à travers un partenariat public/privé (PPP).
Les participants à la réunion ont, dans le même cadre, mis l’accent sur la nécessité de redistribuer les financements destinés aux campagnes publicitaires à l’étranger. Ces financements seraient réorientés vers des volets beaucoup plus importants, telles que l’amélioration de la situation sécuritaire, la lutte contre le phénomène de la pollution et la promotion des services touristiques.
Dans leurs interventions, les professionnels des agences de voyage ont réitéré la nécessité d’expliquer la relation entre leurs structures et les propriétaires d’hôtels. Cette relation n’est plus une relation de complémentarité mais de concurrence déloyale, déplorent-ils, d’autant plus que le propriétaire d’hôtel fournit des services qui sont normalement du ressort des agences de voyage.