Oued Elleben, site à l’écosystème très riche et varié, à seulement 5km de la localité de Maknassi à Sidi Bouzid (Centre de Tunisie), est un milieu à préserver et même à décréter “Réserve naturelle”, selon les activistes de la société civile et les écolos, réunis récemment lors d’une conférence de presse à Maknassi et à laquelle ont assisté des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Equipement.
Ce site doit être protégé de l’éventuelle pollution que pourrait engendrer l’usine de phosphate qui sera bientôt créée dans cette localité et aussi des rejets d’eau de la station d’assainissement dans la région, a alerté le président de l’Association de l’environnement et de la défense sociale à Maknassi, Mohamed El Kamel Jaouedi.
En effet, Oued Elleben ou littéralement “Vallée du lait” en français, le plus grand cours d’eau de Maknassi, est appelé ainsi par les habitants de cette région, pour l’abondance du lait produit par le cheptel des éleveurs grâce aux pâturages fertiles environnant l’oued.
Ovins et camélidés se rassasient dans ces pâturages aux herbes fraîches et récompensent les éleveurs de la région par une production abondante de lait, notamment au printemps. En plus de sa flore riche et de ses plantes et produits non-ligneux (autres que le bois) qui servent de fourrages ou pour la construction d’abris pour les animaux ou encore de bois pour le chauffage et la cuisson, Oued Elleben est une zone humide et un habitat pour de multiples espèces d’oiseaux tels que les perdrix, les pigeons, les grives, les aigles, les hiboux et aussi d’autres oiseaux migrateurs, dont les cigognes, les gelinottes et les hirondelles.
Oued Elleben, une source d’approvisionnement en matières premières…
Le site regorge également de plantes et d’arbustes qui servent de matières d’origine biologique pour la fabrication d’accessoires, d’objets et d’outils à usage domestique ou autres tels que les chapeaux, les couffins, les porte-feuilles, les parasols, les tapis, les objets de décoration et aussi des cordes et des ustensiles de cuisine.
Pour les habitants de Maknassi, Oued Elleben est également une source d’approvisionnement en matière première, notamment l’argile, utilisée dans la poterie et la fabrication des ustensiles de cuisine. L’argile extraite de cet oued est aussi utilisée dans le traitement de certaines maladies de la peau et des allergies et dans d’autres cas comme un produit de soin.
Oued Elleben, des grottes non explorées?
Selon le chercheur Mohamed Salah Alibi, le site revêt aussi une dimension historique puisqu’il a été habité par plusieurs populations et tribus, dont la fameuse tribu d’Abou Hilal, dont découle les Ouled Aziz qui habitent cette région jusqu’à ce jour.
Ce milieu, riche d’histoires renferme également, d’après Alibi, plusieurs grottes, dont les secrets n’ont pas été encore révélés et d’autres monuments et sites archéologiques tels que Ksar (palais) Khelifa Zinati.
“Oued Elleben est source de vie pour une grande majorité des habitants de Maknassi”, affirme le chercheur, soulignant que le site mérite d’être valorisé pour devenir une destination pour les touristes.
D’après lui, il serait (le site) d’un grand apport éducatif pour les élèves des établissements scolaires et nécessite tous les soins possibles pour préserver ses spécificités et son écosystème.
Un avis partagé par les participants à la conférence de samedi à Maknassi, lesquels ont appelé à tout faire pour valoriser ce milieu en le décrétant réserve naturelle et en l’inscrivant sur la liste des parcours touristiques écologiques.