Les mesures d’appui au secteur touristique qui seront mises en oeuvre prochainement concernent les hôtels, les agences de voyage,les restaurants touristiques, mais également l’artisanat -lequel nécessite plusieurs sortes de soutien, notamment en termes d’études. C’est en tout cas ce qu’a précisé la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, dernièrement à Hammamet.
Ces mesures seront prochainement activées, a-t-elle précisé, notant que le retard enregistré dans ce domaine est dû au souci de parachever tout le processus légal.
Mme Rekik estime également que la crise du secteur touristique est une crise nationale qui concerne les différentes composantes de l’économie.
Sur un autre volet, la ministre a souligné que le secteur touristique est concerné par une stratégie de réforme portant sur l’adoption de normes de qualité et de services, l’assurance et la sécurité -laquelle doit être garantie dans tous les hôtels. En effet, le secteur souffre notamment de sa dépendance par rapport aux agences de voyage internationales.
Par ailleurs, Mme Rekik a démenti les informations faisant état de la fermeture d’hôtels, et que le nombre d’établissements ouverts dépasse les 400 unités sur 613 unités que compte le secteur.
A noter qu’au cours des 8 premiers mois de l’année 2015, la Tunisie a enregistré 4 millions de touristes, contre 5 millions pour la même période de 2014.