L’Organisation internationale de conservation marine “OCEANA” lance un appel à l’Union européenne et à tous les pays méditerranéens pour qu’ils réagissent face au danger de la surexploitation de l’espadon, dont la taille a été réduite de deux tiers, en Méditerranée au cours des 30 dernières années.
Dans son site Internet, l’ONG indique que ces pays devraient reconstituer le stock surexploité d’espadons, accusant l’UE d’être la principale responsable de son effondrement (le stock).
Selon OCEANA, “l’UE continue d’ignorer la surpêche d’espadon de Méditerranée malgré la dénonciation d’un groupe de scientifiques spécialisés dans la pêche de renommée mondiale”. Ce dernier a mentionné que l’Italie a omis de déclarer, au cours des 20 dernières années, environ 41.000 tonnes, soit l’équivalent de plus de 25 millions d’euros par an et 15% de toutes les captures de cette espèce en Méditerranée.
Le directeur exécutif d’OCEANA en Europe, Lasse Gustavsson, cité par le site de l’ONG, a expliqué que les informations scientifiques sont claires et que la situation de l’espadon de la Méditerranée est dramatique et elle ne s’arrange pas”.
“Contrairement au stock de l’Atlantique géré, l’espadon de la Méditerranée souffre de la surpêche et de pêche illégale, ainsi que de l’absence de volonté politique pour résoudre ce problème”, a-t-il accusé.
Depuis plusieurs années, les ONG spécialisées dans la protection des milieux marins et les activistes de l’environnement ont multiplié les appels pour l’exploitation durable des stocks d’espadon, l’une des cibles préférées des pêcheurs, mais ces poissons continuent d’être capturés jeunes, ce qui met leur avenir en péril.