Les stations de dessalement de l’eau dans le gouvernorat de Tozeur seront opérationnelles à partir de la deuxième moitié de 2016. C’est ce qu’indique un rapport de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), précisant que le taux d’avancement des travaux de la réalisation de la station de dessalement de l’eau dans la ville de Tozeur se situe aux alentours de 80%.
Une enveloppe de près de 5 millions de dinars a été mobilisée pour la réalisation de cette station, d’une capacité de 6.000 m3, au profit de plus de 40.000 habitants, précise le rapport.
Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de Nefta est de l’ordre de 75% avec des investissements estimés à 4 millions de dinars et d’une capacité d’environ 4.000 m3, au profit de plus de 20.000 habitants.
Quant au taux d’avancement des travaux effectués à la station de Hezoua, réalisée moyennant une enveloppe de 1,5 million de dinars au profit de près de 4.500 habitants, il a atteint 70%.
A rappeler que le démarrage des travaux de réalisation des trois stations a été donné en avril 2014 dans le but d’améliorer la qualité de l’eau potable avec une réduction du taux de salinité allant de 2,4g/l à 1,5g/l, lit-on dans le rapport.