La réduction du taux de chômage de 15% (2014) à 11% (2020) figure parmi les principaux axes du document d’orientation du Plan quinquennal de développement 2016/2020. C’est ce qu’a affirmé, mardi 22 septembre, le directeur général chargé de la prospection, de la planification et de la programmation au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Khaled Raouani.
“Le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé et la mise en place de politiques de développement des secteurs à forte employabilité, figurent également parmi les axes de cette note d’orientation”, a souligné, Raouani, lors de la première réunion de la Commission sectorielle de la formation professionnelle et de l’emploi, tenue au siège du ministère.
Intervenant en sa qualité de coordinateur de cette commission, Raouani a évoqué la volonté d’intégrer l’économie parallèle dans le circuit formel, d’encourager le développement et la création des PME. Il s’agit également de renforcer la complémentarité entre les différentes composantes du système éducatif en favorisant son ouverture sur son environnement.
Il a, dans le même contexte, passé en revue les différentes orientations relatives à la formation professionnelle, tel que l’adoption d’un nouveau modèle de gestion des centres de formation basé sur la bonne gouvernance et la création, pour la première fois d’un corps d’inspection pédagogique.
Il s’agit aussi d’instaurer un système de formation professionnelle intégrée, en cohésion avec les différentes composantes du système national de formation des ressources humaines.
Raouani a souligné la création, au sein de la commission sectorielle, de deux groupes de travail chargés de l’emploi et de la formation professionnelle, qui se baseront sur des études et travaux réalisés dans ces deux secteurs, pour mettre en oeuvre ces orientations. Ces deux groupes de travail, a-t-il précisé, dont les travaux démarreront le 29 septembre, devraient élaborer un rapport sur les résultats enregistrés durant la période 2011-2015 afin d’évaluer la réalité des deux secteurs.
A la lumière de ces résultats, la commission élabora le rapport sectoriel comprenant les politiques et les orientations qui seront intégrées au plan quinquennal de développement. Ce rapport sera soumis le 22 octobre prochain au ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le représentant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Joubrane Bouraoui, a qualifié d'”assez court” ce calendrier de travail par rapport à l’importance de l’élaboration de ce plan. Il a, en outre, appelé à la nécessité d’instaurer une certaine coordination entre la commission sectorielle et celle chargée de la formation professionnelle et de l’emploi, qui opère dans le cadre du contrat social.
Cette première réunion, tenue en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, a vu la participation des représentants des différentes structures et ministères concernées, en plus des partenaires sociaux et économiques, des composantes de la société civile et les partis de la coalition au pouvoir.