La note d’orientation du Plan de développement (2016/2020) dans le secteur agricole sera axée sur la mobilisation de l’eau potable, la stratégie nationale des forêts, la protection des pâturages et la préservation des eaux et du sol, selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik.
Cette note d’orientation, dont la préparation est en cours par 11 commissions, et ce en se référant aux études menées, l’année dernière, par le département de l’Agriculture, a précisé le ministre lors d’une réunion, tenue mardi 22 septembre à Tunis.
La note recommandera l’accélération de la maintenance des réseaux d’eau potable et d’irrigation, notamment, au niveau de 60 mille hectares, a ajouté le ministre, précisant que des travaux de ce genre ont déjà démarré à l’Ariana et à la Manouba.
Parmi les dossiers qui figureront dans cette note, figurent la production agricole, l’aliment pour bétail, l’endettement, outre les catastrophes naturelles, a-t-il dit, notant que des mesures ont été prises dans le cadre de la prévention de ces catastrophes à travers le curage des points noirs de l’oued Medjerda à 70%. Les inondations de février 2015 ont porté préjudice à 6892 hectares dont 4.155 hectares à Jendouba et 1.737 hectares à Béja.