La Tunisie accueille, du 8 au 10 Octobre 2015, le “9ème Symposium international” du Groupe méditerranéen de recherche sur les pesticides, plus connu par son acronyme MGPR (Mediterranean Group on Pesticide Research).
Ce symposium est organisé par l’Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts (INRGREF), le MGPR, et l’Association des ingénieurs agronomes, en collaboration avec Flehtna et l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieure agricole (l’IRESA).
Environ 200 chercheurs venus de différents pays européens, asiatiques et africains sont attendus à cette manifestation, selon Flehtna.
Ils débattront de plusieurs thèmes liés notamment à l’homologation et la réglementation, aux nouvelles méthodes et approches avancées de mesure et d’analyse des résidus de pesticides, à la sécurité des aliments et de l’environnement. Ils examineront également, des questions relatives aux résidus de contaminants dans les aliments et dans l’environnement, à la toxicologie, à l’éco-toxicologie, aux bio-pesticides et aux biocides.
Le MGPR est une association scientifique apolitique et à but non lucratif, qui regroupe des chercheurs et des experts de plusieurs pays de la Méditerranée dont la Tunisie. Il vise à diffuser les connaissances sur les pesticides, et contribue à la définition et à la mise à jour des règles et des paramètres qui régissent l’homologation des pesticides.
Les huit éditions précédentes de ce symposium ont été organisées respectivement à Cagliari (Italie-1999), Valence (Espagne-2001), Aix-en-Provence (France-2003), Kusadasi (Turquie-2005), Agadir (Maroc-2007), Piacenza (Italie-2008), Thessaloniki (Grèce-2011), et à Cappadocia (Turquie-2013).