La Tunisie a participé à New York à une réunion de haut niveau sur le thème “L’éducation d’abord”, en marge du dialogue interactif sur le renforcement du partenariat international pour l’adoption de l'”Agenda 2030 pour le développement durable”.
La réunion, organisée dans la soirée du samedi 26 septembre, était coprésidée par Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, et Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la République de Croatie.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a relevé la nécessité d’inculquer aux enfants les valeurs de citoyenneté, des droits civils, du développement durable, des droits humains, de justice, de l’équité, du respect d’autrui et de l’ouverture sur le monde pour éviter qu’ils ne soient embrigadés par des groupes extrémistes et terroristes, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.
M. Baccouche a aussi plaidé pour le droit à la scolarisation des enfants, conformément aux objectifs de l’agenda 2030 de développement durable.
“En Tunisie, l’éducation constitue, depuis l’indépendance, la pierre angulaire du projet sociétal”, a expliqué M. Baccouche cité par le communiqué de son département.
Il a aussi souligné que l’actuel gouvernement oeuvre à promouvoir le système éducatif et la réforme de l’enseignement, particulièrement dans les régions marginalisées à travers la collecte de fonds pour l’amélioration de l’infrastructure de base des écoles et des lycées.