«Je suis agriculteur et j’en suis fier». C’est le slogan de la 12ème édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP) qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015 au Parc des Expositions du Kram (Tunis).
Organisé par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), le Salon se veut un carrefour international d’échange d’expériences, de partenariat et d’investissement.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Ines Nagra, membre du bureau exécutif de l’UTAP et présidente du SIAMAP, a indiqué que le Salon accueillera cette année plus de 300 exposants venus de 20 pays, dont notamment ceux du Maghreb arabe, mais aussi de France, d’Italie, du Cameroun, d’Arabie Saoudite, d’Autriche, d’Inde, de Chine, alors que 100 à 150.000 visiteurs y sont attendus.
La Russie, invitée d’honneur du Salon
Cette année, la Russie sera l’invitée d’honneur du Salon. Ce pays, premier exportateur mondial des céréales, a eu la volonté de consolider sa relation de coopération avec la Tunisie, dans le domaine agricole», a affirmé Nagra
«Elle s’intéresse particulièrement aux produits alimentaires dont la production est plus souvent excédentaire en Tunisie, tels que le lait, les tomates, les pommes de terre et les légumes à feuille».
Pour devenir un importateur de la Tunisie, la Russie doit s’assurer d’abord de la qualité des produits, lesquels doivent être conformes aux normes internationales, mais aussi à ses propres normes de qualité. Pour ce faire, ce pays entend installer un laboratoire d’analyses des produits alimentaires en Tunisie, qui concerne les produits destinés à l’importation et l’exportation.
D’après la présidente du SIAMAP, le Salon sera une occasion privilégiée pour échanger avec la Russie, les expériences en matière de collecte et de stockage des céréales. Il sera également l’occasion de prendre connaissance de nouvelles techniques et innovations tunisiennes et étrangères dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des industries de transformation des produits agricoles.
Un espace «du producteur au consommateur»
Le Salon sera aménagé sur une superficie de 18 mille mètres carrés, répartis sur trois espaces: un espace dédié à l’élevage (vaches laitières, volailles, lapins…), un autre réservé au machinisme agricole (techniques de production, d’irrigation…) et un troisième consacré aux produits agricoles, à l’instar des produits de pêche et des industries de transformation.
«SIAMAP 2015» regroupera d’autres pavillons consacrés à la femme agricultrice qui cherche à écouler ses produits à un moindre coût sur le marché local, à l’emploi, à la dégustation de produits agricoles, un espace «du producteur au consommateur» et un pavillon dédié à l’agriculture biologique.
Seront organisés en concomitance avec ce salon, des concours de vaches laitières, veaux et génisses et une course équestre internationale ainsi que des conférences scientifiques présentées par des experts nationaux et internationaux.
Ce salon est organisé dans un contexte de crise de l’agriculture tunisienne. Les agriculteurs avaient crié leur colère lors d’un sit-in de protestation très mouvementé, tenu le 2 septembre 2015 à Tunis, suite “à la détérioration et la marginalisation du secteur agricole dont les pertes sont estimées à environ 453 millions de dinars après l’attaque terroriste de Sousse (26 juin 2015)”.
D’après les sit-inneurs, ce secteur surendetté souffre aussi “d’un déficit des ressources hydrauliques dans plusieurs régions en raison de l’épuisement de la nappe phréatique et de la détérioration du système hydraulique, outre les catastrophes naturelles et les décisions politiques erronées et leur impact sur l’activité agricole”.
Les ateliers de travail qui seront organisés dans le cadre du SIAMAP «devraient participer à faire avancer le débat que les solutions possibles aux problèmes d’ordre technique et financier dont souffre l’agriculture tunisienne», a précisé Nagra.