Economie : Les “Métiers d’avenir et avenir des métiers”, thème de la 24e édition du Forum de l’ATUGE

Par : Tallel

 

metiers-avenir-atuge-2015.jpgL’Association tunisienne des Grandes écoles (ATUGE) organise la 24ème édition de son Forum annuel, et ce le 1er octobre 2015. Mais cette édition 2015 a un parfum particulier en ce sens qu’elle coïncide avec les 25 ans de la création de l’ATUGE. Et au cours de son existence, l’ATUGE s’est étoffée au point de compter aujourd’hui un réseau dynamique de plus de 5.000 membres, entre étudiants et diplômés des Grandes Écoles françaises.

A l’occasion de son rendez-vous annuel, organise un carrefour d’opportunités de carrière pour les jeunes diplômés du supérieur et les cadres confirmés, de partenariats d’affaires et de développement pour les entreprises. 

A noter que le Forum de l’ATUGE est un espace qui réunit, annuellement, quelque 3.500 visiteurs et plus de 35 grandes entreprises du bassin méditerranéen, les compétences tunisiennes en France et en Tunisie, les jeunes diplômés et cadres à la recherche d’opportunités de carrières, des décideurs et des représentants d’entreprises du secteur privé, d’organismes publics, de médias, et d’associations partenaires.

Cette année, la première partie du Forum de l’ATUGE s’est déroulée le 30 mai 2015 à Paris sous le thème: «Tunisie 2030». Quant à la 2ème partie, organisée à Tunis, le 1er octobre, elle décline cette vision prospectiviste de la Tunisie autour des enjeux des nouveaux métiers et de leur avenir.

De ce fait, il est prévu lors de cette journée, outre la plénière d’ouverture, trois tables rondes.

En effet, la plénière d’ouverture initie la réflexion et lance le débat, qui se poursuivra tout au long de la journée, autour d’une  vision future et plurielle de l’emploi. Tout d’abord, les métiers d’avenir, ceux qui verront le jour de part des innovations technologiques ou organisationnelles; mais aussi l’avenir de métiers, ceux d’aujourd’hui qui devront évoluer et se transformer avec leur environnement.

Car le monde est en perpétuelle évolution, évolution dont l’orientation semble parfois incertaine. Une surexploitation des ressources naturelles, une dégradation environnementale incessante, une mondialisation aggravant les iniquités sociales… nous semblons confrontés à un cocktail pétillant!

Mais dans cet environnement changeant, où la technologie peut rendre obsolète les entreprises (et les individus), elle peut aussi créer des opportunités, aussi bien pour les pays riches que pour les pauvres, l’intelligence humaine étant  une ressource plus équitablement répartie que le capital.

Comment faire alors en Tunisie, pays qui continue à produire des diplômés de l’enseignement supérieur en inadéquation avec le marché de l’emploi, pour identifier les métiers d’avenir et préparer à l’adaptation à l’avenir des métiers?

Cette conférence aura pour objectif de mieux appréhender  l’ensemble des enjeux en Tunisie (économiques, sociétaux, démographiques…) mais aussi de chercher des voies d’amélioration. Apprentissage et maîtrise des langues étrangères comme chantier prioritaire, identification des attentes des entreprises et des universités, réconciliation des tunisiens avec les emplois «indésirables» et peu valorisés socialement ou encore développement de filières d’excellence pour monter dans la chaîne de valeur, sont autant de pistes à explorer.

La première table ronde intitulée “construire les métiers d’avenir et innovants pour la Tunisie numérique”, les Atugéens soulignent que de nos jours, le numérique représente à la fois une vraie opportunité et une menace dans le contexte économique d’une très forte concurrence mondiale.

Ainsi, elle constitue une opportunité car elle a engendré l’apparition d’une nouvelle vague d’innovations technologiques conduisant à une forte digitalisation des secteurs public et privé, et favorise la croissance et la création de nouveaux emplois.

En revanche, elle constitue une menace, en ce sens qu’elle a fait apparaître des fortes concurrences dans les pays à faible coût de main-d’œuvre et l’évolution rapide des nouvelles technologies rendent plus difficile l’employabilité des ressources humaines déjà formées.  

 

Quid de la situation actuelle du secteur ?

Aujourd’hui, la Tunisie est positionnée comme un acteur du numérique caractérisé par la fourniture de services à faible valeur ajoutée et à faible coût, des diplômés non suffisamment armés pour affronter le monde professionnel, et une fuite des cerveaux du numérique.

La direction de l’ATUGE estime donc que, pour saisir les opportunités offertes par le numérique, la Tunisie se doit de développer l’innovation créatrice des métiers d’avenir et à forte valeur ajoutée.

Quelle stratégie pour le futur ?

L’objectif de la table ronde est d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes pour mettre en place une stratégie de développement du secteur:  

– Quels sont les segments porteurs de l’économie numérique et les métiers associés au niveau mondial?

РQuel est le positionnement de certains pays (quelques exemples de pays d̩velopp̩s, pays en voie de d̩veloppement concurrents de la Tunisie)?

-Quels sont les segments porteurs d’innovation et les nouveaux métiers pour la Tunisie?

– Quels sont les métiers existants qui seront amenés à évoluer?

– Comment former les ressources à ces nouveaux métiers?

“L’économie verte, avenir des métiers?”, c’est le thème de la 2ème table ronde de la 24e édition du Forum de l’ATUGE 2015.

“L’économie verte : avenir des métiers ?”

Face aux crises humanitaires, financières, alimentaires et climatiques qui secouent le monde dans sa globalité, un (nouveau concept a vu le jour, l’économie verte, note l’ATUGE. Ce modèle tend vers un rééquilibrage des relations entre l’économie réalisation de la croissance par l’innovation), la société (meilleure distribution des richesses) et l’écologie (utilisation plus rationnelle des ressources naturelles…). Depuis quelques années certains pays, conscients de la nécessité de réviser leurs politiques, ont entamé avec succès une transition de leurs stratégies pour un «développement durable».

Dans ce contexte, il est impératif de se demander où en est la Tunisie dans cette course mondiale vers l’objectif du développement durable et à quoi s’attendre dans les prochaines étapes. Quels choix clairs mettre en œuvre, à tous les niveaux, à l’ère de l’économie verte?

Lors de cette table ronde, des éléments de réponse seront apportés au travers de la présentation des grandes lignes d’une étude pour la mise en place d’une stratégie nationale d’économie verte mais aussi des témoignages d’entrepreneurs opérant dans des secteurs clés de l’économie verte. Ainsi seront débattues les opportunités et les menaces dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau, de l’agriculture  biologique, du bâtiment, de l’écotourisme, du recyclage des déchets ou encore du consulting en éco-activités.

La discussion portera également sur les chances de mobiliser les moyens de financement nécessaires par les bailleurs de fonds internationaux à partir des offres proposées.

Ce débat aura pour objectif d’expliquer concrètement ce qu’est l’économie verte, l’importance des enjeux pour la Tunisie et les retombées possibles de cette stratégie de la durabilité en termes de création d’emplois et de vitalité économique.

La 3ème table ronde portera sur ““Le Directeur général (DG) de demain“.

Leader, stratège, passionné, entrepreneur, fédérateur, visionnaire, inventif… le directeur général cumule les qualités mais aussi les responsabilités. Intervenant sur les différentes problématiques de l’Entreprise, son rôle est transversal. Ses objectifs sont aussi bien la croissance et la création de richesse que l’anticipation et la préparation du futur de son Entreprise. Ainsi, le DG se doit d’avoir une vision globale, laquelle est impactée par des contextes technologiques, sociaux, légaux et géopolitiques mouvants.

Cela est d’autant plus vrai en Tunisie. Tandis que les années 60 ont vu l’essor de l’administration tunisienne et des sociétés privées, les années 90 à 2000 ont confronté les DG à de nouveaux challenges (développement de l’export, mondialisation grandissante, mise en place des systèmes d’information, succession dans les groupes familiaux…).

L’année 2011 a, par la suite, marqué un tournant dans l’économie tunisienne. Dans un environnement politique et social instable marqué de grèves et de demandes, les investissements privés ont chuté tandis que la valeur du travail s’est effritée.

Nous voilà en 2015, il est grand temps de changer de cap une fois de plus pour rehausser l’économie tunisienne. Car ce sont des centaines de milliers de chômeurs qui sont à la recherche d’opportunités et un flux continu de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi.

Le DG de demain, homme ou femme, devra alors gérer son entreprise dans cet environnement externe continuellement changeant tout en faisant face à de nouvelles problématiques au sein de son organisation (efficacité collective, intelligence émotionnelle ou management des seniors et des jeunes de la génération Y…).

Les ateliers du Forum

En plus de ces tables rondes, des ateliers à même de favoriser les échanges et les interactions B to B; il s’agit des espaces d’échange réunissant entre 20 et 30 professionnels et des ateliers préparés et animés par des spécialistes du domaine qui permettront aux entreprises et aux professionnels de débattre sur leurs problématiques en lien avec les métiers, d’identifier et de partager les bonnes pratiques et de favoriser le networking.

Pour ce faire, deux ateliers sont au programme sur les thèmes suivants: l’entreprise numérique, quels impacts sur les métiers de la DSI?, et les métiers du recyclage,

Mais ce n’est pas tout, puisque le Forum de l’ATUGE abritera également cinq espaces favorisant les opportunités de carrières, d’affaires et de débat. Il s’agit de:

–      Espace Entreprise: des stands sont mis à la disposition des entreprises et des institutions participantes pour le recrutement. Parmi les entreprises participantes:Helpline, Tunisie Telecom, Vivo Energy Tunisie, Oddo, Africinvest, Sofrecom, Attijari Bank, Orange, Mailleclub, Sagemcom, ADP, IHET, BIAT, EY,  Banque Zitouna, Vermeg, Sungard, Ficom, Poulina, UIB, Linedata, Sotuver, Air liquide, Nestle, Esprit, CRIT, Remax, Polytechnique Sousse…
–      Espace Start Up: des mini stands sont mis à la disposition d’un panel de start-up innovantes. 
–      Espace Networking: un espace est réservé aux visiteurs professionnels et aux entreprises pour se rencontrer et échanger afin notamment de faire émerger des opportunités d’affaires dans différents secteurs d’activité.
–      Espace Carrière: des sessions de correction de CV et de simulations d’entretiens sont programmées.
ü  Espace Associatif et Partenaires : un espace est réservé aux médias, aux chambres du commerce et aux associations partenaires de l’ATUGE d’informer les visiteurs sur leurs activités.

L’accès au Forum est libre. Le programme, la liste des intervenants, l’inscription et autres informations pratiques seront disponibles sur le site de l’ATUGE : www.forum.atuge.org ainsi que sur Facebook : https://www.facebook.com/atuge.org/ 

Â