Le programme tuniso-suisse “l’eau à Kasserine” permettra d’approvisionner 14.000 familles (environ 26.000 personnes) en eau potable jusqu’au 2018, a affirmé mardi l’ambassadeur de la Suisse à Tunis, Rita Adam.
Le projet vise à mettre en place un système assurant la bonne gestion des ressources en eau dans la région et à garantir l’équipement des habitants des zones rurales, a-t-elle ajouté au cours d’une rencontre organisée par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’ambassade suisse en Tunisie sur «l’eau, l’agriculture et les changements climatiques à Kasserine».
A noter que la Suisse a mobilisé, depuis 2011, 35 millions de dinars/an pour soutenir la Tunisie durant la première phase de transition, dont 50% sont destinés aux régions défavorisées, a noté la diplomate suisse.
Le choix a porté sur le gouvernorat de Kasserine compte tenu de la faiblesse des indicateurs de développement humain dans cette région (taux de chômage, éducation), a-t-elle précisé.
Les travaux du projet ont démarré en 2014 et s’étaleront sur 4 ans moyennant 20 MDT mobilisés par la Suisse.
De son côté, le ministère de l’Agriculture assurera l’alimentation des nappes phréatiques surexploitées à Sbiba, Jadeliane et Sbitla, promet Saad Seddik, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Le gouvernorat de Kasserine se caractérise par l’existence de 2 types de climat, à savoir à un climat pluvieux et froid au nord de la région et un climat sec et chaud au sud.
Les réserves souterraines de Kasserine disposent annuellement de 140 millions mètres cubes avec un taux de salinité inférieur à 2 grammes/litre. La région compte également 3 grands barrages, 19 barrages collinaires et 895 lacs de montagne permettant la mobilisation de près de 89,6 millions mètres cubes.