La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) vient de lancer une branche internationale, en l’occurrence “CONECT International”, qui aura pour principales missions la promotion de la coopération technologique et la consolidation des investissements des pays émergents. L’annonce a été faite par Ridha Zayane, membre du bureau exécutif en charge des relations avec l’Europe à la CONECT, au cours d’un déjeuner-débat, organisé mardi 29 septembre à Tunis.
Zayane a également précisé que l’objectif de la création de “CONECT International” est de mettre en place un réseau local et international des partenaires publics et privés (chefs d’entreprise tunisiens installés à l’étranger, associations et étudiants africains et autres instances publiques tunisiennes et internationales.
La vision de cette nouvelle structure, qui est au service de ses adhérents, est dirigée vers la garantie du développement à l’international de l’entreprise tunisienne. “CONECT international offrira une panoplie de services d’aide à l’internationalisation en faveur de l’entreprise tunisienne et ce, grâce à son réseau international, qui permettra aux entreprises de mieux appréhender les marchés cibles et d’accorder une place de choix au “Made in Tunisia” et à la destination tunisienne”, a affirmé Zayane.
Pour sa part, Tarek Cherif, président de la CONECT, CONECT International, qui entrera en activité d’ici quelques semaines, offrira davantage d’opportunités aux investisseurs tant en matière d’investissement en Tunisie que d’exportation des produits tunisiens vers l’étranger.
De ce fait, le président de la CONECT appelle à l’intensification des exportations tunisiennes vers le marché africain, citant, à ce propos, l’expérience du Maroc qui a pu réaliser d’importantes recettes provenant de ses exportations vers ce marché.
Pour lui, la CONECT est parfaitement convaincue du lancement de cette initiative (CONECT International), estimant que booster les exportations tunisiennes est “une affaire primordiale pour la Tunisie, caractérisée par un marché restreint et un faible pouvoir d’achat”.
Article en relation: