Les travaux du projet de protection des villes limitrophes de l’oued Medjerda des inondations devraient démarrer début 2016, selon le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik.
Les travaux seront menés en 5 étapes tout au long de la rivière, a-t-il dit, précisant que le département s’attèle, actuellement, à préparer la deuxième étape de ce projet qui concerne le tronçon Oued Ezzargua Bousalem.
Le projet porte également sur le transfert d’une partie des eaux de l’oued à travers des canaux spéciaux et l’exploitation d’une partie de ces eaux supplémentaires dans d’autres régions en manque de ressources hydrauliques, a affirmé Seddik, à l’Agence TAP, en marge d’une visite dans le gouvernorat de Jendouba.
Quant à la stratégie de protection des agglomérations situées autour du bassin de l’oued Medjerda, elle a démarré depuis août 2015, à travers le curage des points noirs, a-t-il dit, précisant que cette opération se poursuivra jusqu’en 2018, moyennant 24 millions de dinars dont 12 millions de dinars consacrés au gouvernorat de Jendouba.
Dans une seconde étape, quatre barrages seront édifiés dont les appels d’offres relatifs à la réalisation de deux d’entre eux ont été déjà lancés, alors que les appels d’offres, concernant les deux autres ouvrages, sont en cours d’examen.
Le projet prévoit l’élévation des bords des barrages Bouhertma et Mellegue, ce qui permettra d’augmenter leur capacité de stockage des eaux pluviales. La troisième étape du projet consistera en la mise en oeuvre de l’étude japonaise relative à la lutte contre les inondations et adoptée par le gouvernement.